Teddy BENARD PHOTOGRAPHIES


Établissements industriels... 

  L'usine embobinée

Depuis le temps que je m’extasie devant des photos URBEX faites en Italie, j’ai décidé d’aller à la découverte de ces magnifiques endroits.

Dès notre arrivée sur place, nous nous sommes mis en route vers les différents lieux minutieusement cartographiés depuis des mois.

Malheureusement, ceux qui nous paraissaient initialement facile d’accès d’après mes renseignements, ce sont avérés bien refermés, surveillés voire même périlleux.

J’ai la profonde conviction que les réseaux sociaux, pourtant indispensables à mes recherches, drainent indéniablement une catégorie de personnes qui, par la surexposition et la recherche de buzz dessert la discipline et finira par la conduire à sa perte.

Mais revenons au sujet du jour...

Grace à la persévérance et aux encouragements de mon entourage ainsi que de mes homologues français et italiens, j’ai pu accéder au « Graal » de l’exploration industriel à mes yeux.

Je suis fier de vous présenter l’usine embobinée. Une ancienne usine de textile et de confection qui a fermé ses portes aux alentours de 1985 et dont certains ateliers sont restés dans leurs jus.

Que d’émotions lorsque j’ai reconnu les tables remplies de bobines multicolores, c’était comme dans un rêve éveillé !! Ces instants me replongent, à chaque fois, dans cette part d’enfance émerveillée qui ne me quitte jamais, une véritable invitation au voyage dans ce beau pays qu’est l’Italie.