Établissements industriels...
La tuilerie (ou le veilleur de terre cuite)
Quand on se lance pour des kilomètres dans une journée à la découverte des sites que l'on a minutieusement répertoriés sur une carte, on essaye, bien sûr, de les regrouper par secteur pour éviter d'en faire trop, " des kilomètres ".
On part généralement avec trois ou quatre adresses en stock.
Parmi elles, un endroit trouvé au hasard de mes recherches, où nous souhaitions quand même y passer sur le chemin du retour, sans grande conviction.
Eh bien, comme le dit la citation " le hasard fait bien les choses ". Voici ce fameux endroit qui ne paye pas de mine quand on s'en approche et qui se révèle être une petite pépite URBEX.
Il s'agit d'une ancienne tuilerie, briqueterie et même poterie datant de 1848.
Visiblement fermée depuis pas mal de temps, on peut encore y trouver les fours, les séchoirs à tuiles, les rampes pour les chariots de briques, les mouleuses et autres équipements servant à la transformation de l’argile.
Une partie plus récente semble avoir servi de logement de fonction.
En levant les yeux devant l'embouchure du four principal, nous avons remarqué une statuette en terre cuite qui, après renseignements pris, serait à l'effigie du patron de l'époque veillant au bon fonctionnement de son entreprise.