Teddy BENARD PHOTOGRAPHIES


Établissements industriels...

La briqueterie Hoffmann

C'est par une belle journée ensoleillée, dans une région où la fabrication de la brique remonte à l'ère romain que je vous emmène aujourd'hui.

Bien planquée dans son lit de végétation, derrière une voie ferrée, la grande cheminée visible de loin trahi sa présence.

Voici une ancienne briqueterie fermée depuis pas mal de temps qui "comme son nom l'indique" fabriquait des briques et des tuiles de toutes sortes.

Cette usine était composée de plusieurs bâtiments pour les différentes étapes de fabrication.

De nos jours, Il ne reste que le gigantesque four circulaire de type Hoffmann.

Ce four de plusieurs dizaines de mètres est constitué de deux galeries parallèles voûtées, séparées en chambres de cuisson, dans lesquelles le feu est entretenu 24 h sur 24. Les briques ou les tuiles crues, séchées à l'étage du four, sont introduites manuellement dans les chambres à l'aide d'une brouette adaptée, puis elles sont disposées en quinconce jusqu'en haut de la voûte. Les portes sont ensuite fermées par une maçonnerie. Le charbon pulvérisé est introduit par des puits de chauffe, sorte d'entonnoirs, placés au-dessus des fours.

Il y a assez peu de tags, mais quelques uns ont retenu mon attention car il s'agit, je pense, de reproductions d'anciennes pub peintes de l'époque.

Encore une belle visite que je vous fait partager.